Pages

mercredi 27 avril 2016

LE TROIS-MÂTS BARQUE BELEM ATTENDU DEMAIN JEUDI A BOULOGNE !

On ne présente plus le Belem, dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. (Le plus grand voilier français étant le trois-mâts carré Duchesse Anne.)

MISE A JOUR DU 29 04 2016

Voici des photos que j'ai prises du Belem jeudi 28 et vendredi 29 avril 2016. Cliquez sur les photos pour les afficher en meilleure qualité.

Le Belem à son entrée dans le port de Boulogne le 28 avril. En arrière plan vous pouvez voir Ambleteuse et son fort.

Et voici le Belem au large d'Equihen lors de sa sortie du 29 avril par un temps beaucoup moins beau que la veille :-( .





Article du 27 04 2016 :

Le Belem devant le sémaphore d'Ile Rousse en septembre 2011.

Le trois-mâts Belem fera escale à Boulogne du jeudi 28 au samedi 30 avril 2016. Voir pourrez le voir au ponton Bombard, quai Gambetta. Son arrivée est prévue jeudi vers 16 h.  

Malheureusement il ne sera pas ouvert à la visite.

Pour  l'instant le Belem zigzague au large de Dieppe et du Tréport.


 Construit à Nantes en 1896, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970 par un amateur nostalgique.

Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française (et donc de ses épargnants ;-)) qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem lors de son entrée dans le port de Bayonne (2006)

Pour ne pas vous déplacer pour rien sachez que le Belem effectuera une sortie en mer le vendredi 29 (Navigation non ouverte au public) et qu'il quittera Boulogne samedi 30 avril vers 10 h à destination de Saint-Malo.

Deux occasions donc de le voir passer au large d'Equihen (le jeudi 28 et le samedi 30) ou d'assister plusieurs fois au spectacle majestueux d'entrée et de sortie du port de Boulogne.

Lors de sa navigation vers Saint Malo le Belem emportera avec lui des chanceux croisiéristes qui ont réservé pour le voyage intitulé "Passage du Raz Blanchard".
 
Le déroulé de cette navigation sera : Appareillage de Boulogne sur Mer . Départ des rivages de la côte d’Opale puis cap sur la célèbre cité corsaire. Possibilité de naviguer vers les côtes Anglaises avant de franchir le Raz Blanchard en bénéficiant de ses violents courants qui propulsent avec une marée favorable vers le sud. Mouillage possible en baie de Saint Brieuc, devant les îles Chausey ou pourquoi pas sur rade de Cancale.

Si vous aussi vous souhaitez un jour naviguer pour un voyage à thème à bord du Belem vous pouvez visiter le site officiel qui propose les voyages :    http://www.fondationbelem.com

Même si il ne sera pas possible de le visiter ou d'embarquer pour une sortie en mer, la visite du Belem sera quand même propice à de belles photos dans le port ou devant nos côtes ! Pour ne pas le manquer vous pouvez utiliser la page "Traffic Maritime" de ce site pour suivre sa position.


Article publié par Yves   ©  Yves 2016    Photos Internet et Yves    Source  Wikipédia

vendredi 22 avril 2016

LE SENTIER DU COMMUNAL D'ECAULT : UN SUPERBE PARCOURS EDUCATIF ! 2eme Partie

Suite de la balade du Communal d'Ecault . ( Cliquez ICI pour la 1ere Partie où vous trouverez le plan de la balade)

Rappel : Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama avec les photos en résolution maximale.

A SIGNALER : J'ai refait ce parcours début juillet, la végétation avait poussé et aucun entretien n'avait été effectué rendant la balade beaucoup moins attrayante. A suivre ...

Si vous avez suivi les poteaux indicateurs vous devez maintenant longer la Warenne en direction de la mer.

  Sur votre gauche à travers les arbres vous pourrez apercevoir ce petit étang.

Vous entrez maintenant dans les Dunes d'Ecault, Site naturel protégé du Conservatoire du Littoral.

jeudi 21 avril 2016

LE SENTIER DU COMMUNAL D'ECAULT : UN SUPERBE PARCOURS EDUCATIF ! 1ere Partie

A Ecault vient d'ouvrir un nouveau sentier qui permet d'apprécier le charme de la forêt et des dunes tout en apprenant à connaitre les diverses variétés d'arbres et d'arbustes que l'on rencontre en chemin.

A SIGNALER : J'ai refait ce parcours début juillet, la végétation avait poussé et aucun entretien n'avait été effectué rendant la balade beaucoup moins attrayante. A suivre ...


Ce parcours étant tout récent il n'existe pas encore de plan disponible, aussi je l'ai reporté sur une carte afin que vous puissiez facilement vous repérer. (Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faut bien suivre les poteaux indicateurs sur le terrain  (ou les fléches sur la carte) afin de ne pas s'égarer aux nombreux croisements !

Le départ s'effectue depuis le grand parking situé devant le camping d'Ecault. Il faut prendre le sentier qui monte dans la lande au nord du parking. Après une boucle dans la forêt et les dunes vous reviendrez par le sud du parking.

Comptez 1h30 à 2h00 si vous vous arrêtez pour lire les informations disposées le long du parcours et que vous prenez le temps d'observer la nature.

J'ai scindé cet article en deux parties car le nombre important de photos présentées risquerait de ralentir considérablement l'affichage pour les internautes ne bénéficiant pas d'une connexion rapide (Comme c'est malheureusement le cas à Equihen !).

Voici donc les photos de la 1ere partie, la deuxième partie étant disponible ICI.

Je présente ci dessous les photos des endroits remarquables du parcours ainsi que toutes les plaquettes d'information et les arbres ou arbustes correspondant. Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama avec les photos en résolution maximale.

Parking du camping d'Ecault.

 Le départ de la balade se fait depuis le nord du parking, par ce sentier qui monte dans la lande.

Tout le long de la balade vous devrez suivre le marquage vert "Le Communal d'Ecault".

mardi 12 avril 2016

DES CAIRNS A EQUIHEN : FRAGILES SENTINELLES DE PIERRES TENDUES VERS LE CIEL

Par une belle journée d'Avril, des visiteurs ont érigé quelques cairns en bas de la descente à Nathalie.


Pour faire simple un cairn est un monceau de pierres érigé le plus souvent pour marquer les chemins, signaler un endroit remarquable, rappeler un événement important ou même parfois pour servir de support à des pratiques religieuses.

A ces finalités couramment attribuées au cairn, j'ajouterais que le cairn peut aussi tout simplement avoir une origine ludique (réussir à faire tenir des pierres en équilibre) ou esthétique (les cairns accrochent toujours le regard)

Voici quelques photos sous différents angles des cairns érigés au pied de la falaise d'Equihen.












 
Pour évoquer l'importance de la finalité de balisage des chemins qu'a très souvent le cairn, voici quelques photos que j'ai prises en Haute-Corse au Capo Rosso qui domine le golfe de Porto.

Le Capo Rosso (Cap Rouge car constitué de granite rose) est un site classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Le Capo Rosso a un sommet qui s’élève à 331 m au-dessus de la mer. Il est surmonté d'une tour génoise. Comme vous pouvez le constater sur ces photos la pente est assez raide, mais surtout, coté nord elle est constituée d'une muraille qui tombe à pic dans la Méditerranée !


 On imagine bien dans ces conditions que le moindre écart du chemin à la montée ou en redescendant peut avoir des conséquences fatales pour le randonneur qui se serait égaré.

 C'est dans ce cas que le cairn prend toute son utilité en balisant le chemin de manière à guider le promeneur sur cette roche rouge où aucun repère naturel ne peut l'aider à s'orienter.





 Que ce soit par défi aux lois de la gravitation ou pour guider les promeneurs, les cairns sont toujours un témoignage du passage de l'homme. Marque bien inoffensive et souvent empreinte de poésie. 

Article publié par Yves    Photos © Yves  2016