Pages

vendredi 8 mai 2015

LA MOUSSE DE MAI FIDELE AU RENDEZ VOUS !

En ce début mai la mer nous a offert le superbe spectacle de "marées blanches" montant à l'assaut de nos falaises.  

Ce phénomène qui résulte de la floraison d'une micro algue marine appelée Phaeocystis globosa peut être observé tous les ans sur notre littoral.

J'y avais déjà consacré un article détaillé l'année dernière ( voir PHAEOCYSTIS GLOBOSA : UNE ALGUE SOUS SURVEILLANCE).

A l'époque j'avais pris les photos plutôt au sud de la commune vers la grande plage en insistant sur l'aspect "mousse" laissé par le phénomène quand la mer se retire.

Cette fois je suis allé vers le nord d'Equihen, entre la Crevasse et Ningles au moment de la pleine mer.

Le spectacle de ces trains de vagues laiteuses m'a rappelé une citation d'Arnaud de Rosnay (Inventeur entre autre du Speed Sail) :

"La mer est franche, elle attaque en blanc".


























Article publié par Yves      Photos © Yves 2015

samedi 2 mai 2015

CHEMIN D'OUTREAU : L'ANGE OLIVER VOUS A ENTENDU !


Les prières à l'Ange Oliver seront bientôt exaucées !

Cet ange, un peu particulier, est né de l'esprit imaginatif d'un usager du chemin rural N105 (chemin de la baraque à huile) lassé des trous et autres ornières qui rendent cette voie inconfortable et périlleuse pour les automobiles.

Pourtant cette route permet de faire gagner un temps considérable aux Equihennois qui souhaitent rejoindre les hypermarchés ou les grands axes routiers.

L'Ange Oliver tel qu'on pouvait l'apercevoir il y a quelques temps au bord de la route ...


... et la prière que pouvaient lui adresser les automobilistes de passage :


Implanté à un carrefour, l'Ange Oliver avait fort à faire pour protéger les conducteurs locaux ou les touristes imprudemment incités par leur G.P.S à emprunter la route des champs.


Voici quelques portions de la route où le slalom était de rigueur sous peine d'y laisser jantes, amortisseurs ou plus fréquemment enjoliveurs ;-)




 Et il ne fallait pas compter sur le grand jeu gratuit des "Trous de l'infortune" pour réparer les dégâts ...


... car comme on peut le voir à la lecture des lots, ici contrairement à l'Ecole des Fans, tout le monde était perdant !


Mais ces temps semblent révolus, et peut être touchée par la grâce de l'Ange Oliver, la Maire D'Outreau, Madame Thérèse Guilbert, a annoncé début avril que des travaux allaient être entrepris pour sécuriser la voie.

En attendant la route est fermée par arrêté municipal.


Espérons qu'elle réouvrira bientôt et, même si les touches d'humour de certains usagers vont nous manquer il restera toujours le paysage champêtre à admirer.



Article publié par Yves     Photos © Yves