vendredi 14 mai 2021

THOMAS, CHARPENTIER DE MARINE ET GARDIEN DU PATRIMOINE

La valeur n'attend pas le nombre des années.

Le parcours de Thomas Liénard illustre parfaitement cette citation.

A 24 ans, et après un parcours initiatique auprès de divers chantiers navals, Thomas dirige son propre atelier, installé à Audresselles en 2019.

 


Ses compétences sont larges puisqu'en dehors de la construction des bateaux en bois, il fabrique également les voiles, mais peut aussi intervenir sur des bateaux en fibre de verre pour les réparer (Chocs, osmose ...) ou les équiper en voile, par l'ajout de mâts et d'un puit de dérive. Ses connaissances mécaniques lui permettent également d'intervenir sur la motorisation (Installation, entretien, réparations ...).

Pendant sa formation il a construit son 1er flobart en bois Le "Calypso" sur le modéle de ceux fabriqués dans les années 1930.
Voici quelques photos du "Calypso" au repos derrière l'atelier. Plus bas dans l'article vous pourrez le voir en navigation.

Un flobart entièrement construit en bois, selon les méthodes traditionnelles, un bateau chaleureux qui donne envie d'embarquer !


Le "Calypso" est gréé à Bourset-Mallet (Foc, Voile et Tape Cul) mais il dispose aussi d'un moteur DUCATI IS 11 (Diesel 11 chevaux).

La pompe d'évacuation de l'eau, à l'ancienne mais très efficace ! (On peut la voir actionnée en mer plus bas au tout début de la vidéo).


Le saviez vous ? De l'eau de mer est laissée en stagnation dans les fonds afin de maintenir l'étanchéité de la coque par gonflage du bois et pression des rivets.


A l'occasion de la Route du Poisson 2021 (voir mon article ici : La Route du Poisson est de retour en 2021), Thomas a été contacté par les organisateurs afin de construire le flobart qui servira aux épreuves de traction sur la plage de Boulogne.
Voici quelques photos du bateau en cours d'achèvement.




Thomas utilise les techniques traditionnelles.

Voici le brûleur de l'étuve qui permet de cintrer les clins à l'avant.


Une collection de rabots et de varlopes pour travailler le bois


Le flobart "Calypso" en navigation.

Voici quelques photos, suivies d'une vidéo du "Calypso" prises début mai 2021 entre Audresselle et le Cran aux œufs.

On y voit le flobart sous différentes allures dans l'ordre : Largue, Près bâbord amure, Empannage, Près tribord amure, Près serré, et enfin moteur.

Pour un bateau de travail de cette catégorie, le "Calypso" montre de remarquables qualités de navigation et montre de belles aptitudes au près.  

Photos du "Calypso" le 7 mai 2021 en navigation par vent de suroit 














 Vidéo du "Calypso" en navigation par vent de suroit le 7 mai 2021
La vidéo a été tournée à grande distance avec un modeste appareil photo, soyez indulgents ;-)



Si vous avez une intervention à réaliser sur un bateau, bois ou fibre, de l'entretien, des réparations, ou si vous souhaitez renouer avec la tradition et faire construire un bateau en bois, n'hésitez pas à faire appel à Thomas, habile charpentier et passionné de navigation.

 

Article publié par Yves  Photos, Vidéo   ©  Yves Mai 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

La copie, la reproduction ou la publication des articles, photos et vidéos de ce site sont interdites.
Tous Droits Réservés © YVES - EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE - 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022