Dans les villages de pêcheurs comme Equihen cette pêche constituait jadis un appoint de revenu pour améliorer le quotidien des marins soumis aux caprices de la mer.
A cette époque c'est principalement les femmes où les plus âgés qui allaient pêcher les crustacés qui étaient consommés ou vendus au marché de Boulogne. (Voir un de mes précédents articles qui raconte la légende surprenante de Philippine, la vieille marchande de crevettes d'Equihen qui donna naissance au carnaval).
Aujourd'hui cette pêche comme beaucoup d'autres activités est strictement encadrée et c'est pour leur seul plaisir et selon une réglementation bien précise que les "sauterelliers" sont autorisés à prendre ces crustacés.
Avant de rappeler plus bas les consignes et règles qui s'appliquent, voici quelques photos et une vidéo prises en septembre 2018 sur la plage d'Equihen. (Cliquez sur la 1ere photo pour afficher le diaporama).
Vidéo :
Christian Merlin, sauterellier d'Equihen :
(Vous pouvez régler la qualité de la vidéo en cliquant sur la roue dentelé de réglages "Paramètres" puis en cliquant sur "Qualité" et choisir une définition de 480p ou 720p(HD). La qualité s'obtiendra en contre partie d'un temps de chargement plus long de la vidéo. Vous pouvez ouvrir la vidéo en plein écran en cliquant sur l'icone carrée tout en bas à droite. Pour quitter le mode plein écran et revenir au site cliquez sur le clavier sur la touche"Echap". ).
Quelques conseils et un peu de réglementation concernant cette pêche :
La pêche à la crevette grise s’effectue en général 2 heures avant la basse mer jusque la fin de l'étale de basse mer. Consultez bien l'horaire des marées.
Évitez de partir seul et prévenez toujours un proche de votre sortie.
Si vous ne voyez aucun autre sauterellier c'est sûrement qu'il n'y a pas grand chose à pêcher !
Une eau un peu trouble est préférable pour cette pêche.
Une mer calme ou très peu formée est essentielle pour pêcher en toute sécurité en évitant les vagues qui peuvent déséquilibrer et s'engouffrer dans les Waders ( Cuissardes de pêche étanches, permettant d'entrer dans l'eau jusqu'au-dessus de la ceinture).
Prévoir une fourchette et des gants pour enlever les vives prises dans le filet et dont la piqûre est extrêmement douloureuse et engourdissante.
Réglementation :
Taille réglementaire de pêche de la crevette grise : 3 cm
Taille réglementaire des mailles du filet : 8 mm, 16 mm maille étirée mouillée.
Quantité prélevée maximum 5 kg.
La vente de la pêche est interdite .
Vous devez pousser votre filet et non pas le tirer ce qui est interdit en France, contrairement à la Belgique.
Pour plus d'infos vous pouvez consulter le lien suivant : Guide 2018 de la plaisance et des loisirs nautiques mis en ligne sur le site de la Préfecture du Pas De Calais.
Les Affaires Maritimes veillent à l'application de cette réglementation.
Si vous voyez un 4X4 traverser la plage dans votre direction vous ne couperez pas à un examen en règle de votre matériel et de vos prises. (N.B : les contrôleurs peuvent également arriver par la mer en zodiac !)
Contrôle des Affaires Maritimes sur la plage d'Equihen, en arrière plan le remorquer de haute mer Abeille Languedoc.
Merci aux pêcheurs de s'être prêtés aux photos, et particulièrement à Jean Paul Sergent, Christian Merlin et Prosper Sauvage.
Article publié par Yves © Yves Septembre 2018