Le parcours de Thomas Liénard illustre parfaitement cette citation.
A 24 ans, et après un parcours initiatique auprès de divers chantiers navals, Thomas dirige son propre atelier, installé à Audresselles en 2019.
Ses compétences sont larges puisqu'en dehors de la construction des bateaux en bois, il fabrique également les voiles, mais peut aussi intervenir sur des bateaux en fibre de verre pour les réparer (Chocs, osmose ...) ou les équiper en voile, par l'ajout de mâts et d'un puit de dérive. Ses connaissances mécaniques lui permettent également d'intervenir sur la motorisation (Installation, entretien, réparations ...).
Pendant sa formation il a construit son 1er flobart en bois Le "Calypso" sur le modéle de ceux fabriqués dans les années 1930. Voici quelques photos du "Calypso" au repos derrière l'atelier. Plus bas dans l'article vous pourrez le voir en navigation.
Un flobart entièrement construit en bois, selon les méthodes traditionnelles, un bateau chaleureux qui donne envie d'embarquer !
Le "Calypso" est gréé à Bourset-Mallet (Foc, Voile et Tape Cul) mais il dispose aussi d'un moteur DUCATI IS 11 (Diesel 11 chevaux).
La pompe d'évacuation de l'eau, à l'ancienne mais très efficace ! (On peut la voir actionnée en mer plus bas au tout début de la vidéo).
Le saviez vous ? De l'eau de mer est laissée en stagnation dans les fonds afin de maintenir l'étanchéité de la coque par gonflage du bois et pression des rivets.
A l'occasion de la Route du Poisson 2021 (voir mon article ici : La Route du Poisson est de retour en 2021), Thomas a été contacté par les organisateurs afin de construire le flobart qui servira aux épreuves de traction sur la plage de Boulogne. Voici quelques photos du bateau en cours d'achèvement.
Thomas utilise les techniques traditionnelles.
Voici le brûleur de l'étuve qui permet de cintrer les clins à l'avant.
Une collection de rabots et de varlopes pour travailler le bois
Le flobart "Calypso" en navigation.
Voici quelques photos, suivies d'une vidéo du "Calypso" prises début mai 2021 entre Audresselle et le Cran aux œufs.
On y voit le flobart sous différentes allures dans l'ordre : Largue, Près bâbord amure, Empannage, Près tribord amure, Près serré, et enfin moteur.
Pour un bateau de travail de cette catégorie, le "Calypso" montre de remarquables qualités de navigation et montre de belles aptitudes au près.
Photos du "Calypso" le 7 mai 2021 en navigation par vent de suroit
Vidéo du "Calypso" en navigation par vent de suroit le 7 mai 2021 La vidéo a été tournée à grande distance avec un modeste appareil photo, soyez indulgents ;-)
Si vous avez une intervention à réaliser sur un bateau, bois ou fibre, de l'entretien, des réparations, ou si vous souhaitez renouer avec la tradition et faire construire un bateau en bois, n'hésitez pas à faire appel à Thomas, habile charpentier et passionné de navigation.
"La Route du poisson 2021 se déroulera du 21 au 26 septembre
2021 .
Course d'attelage d'endurance sur 24 h et 300 km à parcourir, cette mythique route retrace la tradition des chasse-marées qui
approvisionnaient au XIXe siècle Paris et l'Ile-de-France en poisson
frais depuis le nord de la France.
Née en 1991, pour contribuer à la sauvegarde des races
de chevaux de trait, la Route du poisson s’est imposée
jusqu’en 2012 comme la plus grande course relais d’attelages
de chevaux de trait en Europe.
Du 21 au 26 septembre 2021, après
neuf ans de sommeil et pour le 30e anniversaire de sa création, les
sabots des chevaux vont de nouveau résonner de Boulogne à Paris.
Une
aventure humaine d’exception, une épopée historique et culturelle
inédite."
De nombreuses démonstrations et animations sont prévues au Touquet et à Boulogne pour accompagner l'événement.
Dans un article de 2014, j'avais évoqué l'histoire des chasse-marées, métier perdu qui gagna ses lettres de noblesse entre le 16eme et le 19eme siècle.
A cette occasion je vous avais présenté une chanson intitulée "Jean de Boulogne", composée et interprétée par Jean-François Battez, et qui relate les péripéties de la vie d'un chasse-marée.
Cette chanson est un hommage poignant à la dureté de ce métier.
J'avais mis en ligne la version studio de la chanson qu'on retrouve sur l'album "Entre le ciel et l'eau" de l'artiste.
Voici une version en public, extraite d'un concert donné à Amiens par le chanteur. (Paroles sous la vidéo)
Paroles de Jean de Boulogne :
Je suis Jean de Boulogne, Chasse-Marée de Picardie si fier de ma besogne mener du poisson à Paris.
Sans un instant de trop, moi je n’ai qu’une seule journée pour atteindre au triple galop la porte au Faubourg Poissonnier.
Sur mon chariot j’ai vingt quintaux de pichons frais de la marée, par le devant cinq chevaux les plus beaux des grands Boulonnais.
Monté en croupe pour mieux conduire, je sais pousser, je sais freiner, je sais les pentes où l’on chavire, j’y vais la nuit les yeux fermés.
Holà ! Garez-vous donc ! Chasse-marée de Picardie ! Holà ! Garez-vous donc ! On m’attend à Paris !
Je suis fils de charretier et tant de fois j’ai vu mon père faire ces chariots, ces grands paniers, arcs tendus pour fendre l’air.
Que l’idée m’est venue, d’en devenir le maître, fils de charretier, Chasse-marée, c’est ainsi que dieu m’a fait naître.
J’ai débuté enfant par les chemins pierreux, petit mouilleur de frein, je n’étais pas peureux
Tant y’a des bosses et des cahots où des carrosses feraient des tonneaux, tant y’a des rues et des ornières où des charrues casseraient leur fer.
Holà ! Garez-vous donc ! Chasse-marée de Picardie ! Holà ! Garez-vous donc ! On m’attend à Paris !
A quatorze ans, j’ai pris la selle, seigneur de ma folle équipée aux grandes larmes des pucelles qui me voyaient déjà tomber.
Car les chemins en ont tués bien des gaillards de mon pays morts sous la roue, sur le pavé, au péché de s’être endormi.
Des yeux des gueuses je n’ai que faire aux relais où je prends chevaux car moi ma mie c’est la crinière qui vient me caresser le dos.
Et j’ai sur moi l’odeur du vent parfum des fées, filles des bois que j’aperçois de temps en temps flottant sur l’ombre qui nous noie.
Holà ! Garez-vous donc ! Chasse-marée de Picardie ! Holà ! Garez-vous donc ! On m’attend à Paris !
Un jour j’ai failli chavirer par trop de routes dans le mois, las je me suis mis à rêver qu’un poète vantait mes exploits.
« En ce temps-là, la Picardie allait du Tréport en Calaisis et des hommes au prix de leur vie montaient le poisson à Paris.
Sorti de la Manche à minuit, grillade à Montmartre à midi, mais quels grands mages ont fait ceci ? Les Chasse-marée de Picardie ! »
Et sous les cris et les bravos, un hennissement m’a rappelé, j’allais glisser sous le tombereau mon cheval m’avait réveillé.
Holà ! Gare à toi donc ! Chasse-marée de Picardie ! Holà ! Gare à toi donc ! Et tant pis pour Paris !
Alors j’aimerais que le poète ajoute un vers à nos mémoires pour dire que les chevaux, en fait... bien plus que nous ont fait l’histoire.
Jean de Boulogne Paroles et Musique Jean François Battez
Jean-François Battez est un auteur-compositeur-interprète né à Amiens en 1965.
Très tôt il compose ses premières chansons, fonde un groupe et commence à sillonner la Picardie.
Mais c'est sous le pseudo de Jief, en chantant des reprises de Jacques Brel que l'artiste va commencer à connaître la notoriété.
Voici deux extraits d'un article de presse de l'époque, signé Berty Robert, qui résument le talent de Jief :
"... Jief est un artiste amiénois qui s'est pris de passion pour Jacques Brel dès son enfance. Simplement accompagné au piano par Raphael Aguilar, ou à la guitare, le jeune homme fait très fort sur scène, réussissant l'exploit de nous faire retrouver le "grand Jacques" sans se contenter de n'être qu'un imitateur. La ressemblance des voix est frappante et s'accompagne d'un vrai talent de comédien. Jief ne disparaît pas derrière son modéle, il lui redonne vie par sa propre personnalité et le public ne s'y est pas trompé ..."
"... Apparemment les spectateurs étaient venus écouter du Brel, ils sont repartis avec du Jief dans la tête ...".
(Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site de Jean-François Battez en cliquant ICI )
150 concerts plus tard, Jean-François Battez, alias Jief, décide de faire une pause et de retravailler ses premières compositions.
C'est sous son vrai nom et en chantant ses propres compositions que Jean-François va faire son retour.
Pour présenter son nouveau répertoire, Il choisit de jouer sur les quais de Saint Valery sur Somme, endroit idéal pour celui qui chante si bien les charmes de sa région et de la baie.
C'est là que je l'ai rencontré pour la première fois en 2004.
Avec Jean-François sur les quais de Saint Valery en septembre 2007.
De très beaux textes, une musique à consonance marine dans le cadre majestueux de la Baie de Somme, Jean-François a très vite conquis les passants qui s'arrêtaient nombreux pour le complimenter et échanger avec lui.
Jean-François au contact de son public:
Sur les quais on pouvait acheter son premier CD, "Le ciel sur la baie", que l'artiste avait enregistré par ses propres moyens, et qu'il vendait, comme il le disait avec malice, afin de "faire bouillir sa marmite musicale".
Recto et Verso de la pochette du CD "Le ciel sur la baie". Un album entièrement acoustique, où Jean-François distille ses superbes mélodies.
Très vite un album studio est enregistré en 2005, il a pour titre "Entre le ciel et l'eau" et reprend une partie des titres du 1er album acoustique, tout en introduisant de nouvelles chansons. Cette fois Jean-François est accompagné de deux musiciens, Alain Hiot à la guitare et David Dubois à l'accordéon.
Parmi les nouveaux titres on peut noter "Jacques" un hommage à celui qui lui a donné le goût d'écrire, "Mon pays c'est le Nord", une aude à sa terre d'origine et "Jean de Boulogne", chanson épique qui retrace l'épopée des chasse-marée, ces voituriers de la mer qui aux temps jadis transportaient le poisson fraîchement pêché de la Manche jusqu'à Paris. (Voir un de mes précédents articles que j'avais illustré en utilisant cette chanson : "LES CHASSE-MAREE : LES VOITURIERS DE LA MER".)
Vous pouvez écouter des extraits des titres de cet album sur le site de Jean-François en cliquant ici : Entre le ciel et l'eau
Visuels de l'album "Entre le ciel et l'eau".
A la même époque Jean-François a commencé à donner des concerts dans la région, dont celui que je vous présente plus bas au paragraphe Vidéos.
Un an plus tard , en 2006, sortait l'album "De Flandre en Normandie", avec quelques reprises du premier album acoustique et des nouveaux titres. Cette fois Alain Hiot, toujours à la guitare s'est aussi occupé des arrangements et de la direction artistique, on retrouve David Dubois à l'accordéon, et Bertrand "Betchou" Boulogne aux percussions. Parmi les nombreuses pépites de cet album, j'ai utilisé la nouvelle version de la chanson "Au gré des vents" dans un précédent article intitulé "DICTONS ET PROVERBES : LES TRESORS DE SAGESSE DES ANCIENS".
Vous pouvez écouter des extraits des titres de cet album sur le site de Jean-François en cliquant ici : De Flandre en Normandie.
Visuels de l'album "De Flandre en Normandie".
En 2007 c'est l'album "Cerises en hiver" qui sortait, réunissant autour de l'artiste une équipe conséquente : Alain Hiot, Arrangeur, co-compositeur, instruments et coeurs, David Dubois à l'accordéon, José D'Azevedo Neves à la basse, Gauthier Lavallard et Stéphane Bonnard au violon, Hervé Mabille au saxophone, et la collaboration de Jean-Mary Thomas, auteur en langue picarde et de Frédérick Boulogne pour les refrains créoles.
Vous pouvez écouter des extraits des titres de cet album, musicalement très abouti, sur le site de Jean-François en cliquant ici : Cerises en hiver
Visuels de l'album "Cerises en hiver".
Enfin en 2008, c'est un album de 6 titres intitulé "La braderie des rédeux" qui sortait. On retrouve Alain Hiot aux arrangements et guitares, David Dubois à l'Accordéon, José D'azevedo Neves à la Basse et Bertrand Boulogne à la Batterie. La chanson "La braderie des rédeux" évoque la tradition des vides greniers, "Un pont sur la Somme" est dédiée à la ville natale de l'artiste. Une nouvelle version de "Mon pays c'est le Nord" figure également sur l'album.
Vous pouvez écouter des extraits des titres de cet album, musicalement très abouti, sur le site de Jean-François en cliquant ici : La braderie des rédeux.
Visuel de l'album La braderie des rédeux :
Vous pouvez retrouver les paroles des chansons et de nombreuses coupures de presse sur le site officiel de Jean-François : http://jean.francois.battez.free.fr
Voici une liste de lecture AUDIO de plus d'une trentaine de titres disponibles en écoute libre sur Youtube.
Pour afficher la liste des titres, cliquez en haut à gauche sur l'icône "Playlist".
Vous pouvez laisser la liste de lecture jouer les morceaux à partir du 1er ou choisir d'écouter le morceau que vous souhaitez en cliquant sur son titre dans la liste.
LISTE DE LECTURE AUDIO :
Vidéos du récital de Jean-François Battez du 12 mai 2005 à Amiens.
Voici quelques vidéos que j'ai tournées lors de ce récital de Jean-François.
Les chansons sont présentées dans une liste de lecture Youtube, dans l'ordre du récital.
Pour afficher la liste des titres, cliquez en haut à droite sur l'icône "Playlist" (les 3 traits superposés).
Vous pouvez laisser la liste de lecture jouer les morceaux à partir du 1er ou choisir d'écouter le morceau que vous souhaitez en cliquant sur son titre dans la liste.
Les titres interprétés sont : Mon bateau, Entre le ciel et l'eau, Une éclaircie en Picardie, Des quais de Saint Valery, Jean de Boulogne, Mon pays c'est le Nord, Dans la fumée, Levons nos verres, Cœur à découvert, Au gré des vents, Au coin des menteurs, Maintenant je m'en vais, Jacques
(Vous pouvez régler la qualité des vidéos en cliquant, une fois la vidéo lancée, sur la roue dentelée de réglages "Paramètres" puis en cliquant sur "Qualité" et choisir une définition de 480p ou 720p(HD). La qualité s'obtiendra en contre partie d'un temps de chargement plus long de la vidéo. Vous pouvez également passer en plein écran en cliquant tout en bas à droite sur l'icone carrée. Cliquez sur le clavier sur la touche "Echap" pour sortir du mode plein écran et revenir sur le site.).
Voici 17 vidéos en HD de chansons interprétées par Jean François que j'avais filmées sur les quais de Saint Valery en aout 2004.
Les chansons sont présentées dans l'ordre d'interprétation.
Pour afficher la liste des titres, cliquez en haut à droite sur l'icône "Playlist" (les 3 traits superposés).
Vous pouvez laisser la liste de lecture jouer les morceaux à partir du 1er ou choisir d'écouter le morceau que vous souhaitez en cliquant sur son titre dans la liste.
Les titres interprétés sont : Belle histoire d'amis, Mon bateau, Une éclaircie en Picardie, Fleur d'enfance, Entre le ciel et l'eau, L'étoile du marin (Les marins du Crotoy), Au gré des vents, Le ciel sur la baie, Matthieu ch'boiteux, La Baie de Somme, Levons nos verres, Somme Aisne et Oise, Rendez Vous, Au coin des menteurs, Mon pays c'est le nord, Pierrot, Mon bateau (2).
(Vous pouvez régler la qualité des vidéos en cliquant, une fois la vidéo lancée, sur la roue dentelée de réglages "Paramètres" puis en cliquant sur "Qualité" et choisir selon votre débit internet une définition de 144p à 1080p (Haute Définition). La qualité s'obtiendra en contre partie d'un temps de chargement plus long de la vidéo. Vous pouvez également passer en plein écran en cliquant tout en bas à droite sur l'icone carrée. Cliquez sur le clavier sur la touche "Echap" pour sortir du mode plein écran et revenir sur le site.).
LISTE DE LECTURE DES VIDÉOS DE JEAN-FRANCOIS SUR LES QUAIS DE SAINT VALERY SUR SOMME :
Jean François, à l'heure de rentrer avec sa sono mobile, après un après midi passé à chanter sur les quais de Saint Valery en septembre 2007.
Jean-François en concert en mars 2007.
J'espère que cet article vous aura permis de découvrir ou de redécouvrir ce chanteur poète, ambassadeur du Nord et véritable homme de scène.